Contrat Territorial Sioule et affluents
Restauration et valorisation d'une portion de la Sioule

Le territoire

Sur le territoire de la Communauté de Communes du Bassin de Gannat, la Sioule parcourt une distance d'environ 25 km. De l'amont vers l'aval, elle traverse les communes de Bègues, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Mazerier, Jenzat, Saint-Germain-de-Salles, le Mayet-d'Ecole et Broût-Vernet.

A l'échelle du bassin versant de la Sioule, le SMAT du Bassin de Sioule a mandaté un bureau d'étude pour réaliser un état des lieux précis de la qualité de la Sioule et de certains affluents. La qualité chimique Les données d'analyse sont régulièrement mises à jour sur ce site internet www.eauenauvergne.fr de la rivière a évidemment été prise en compte. Mais, une eau de bonne ou de mauvaise qualité ne permet pas à elle seule de déterminer si le milieu aquatique est en bon ou mauvais état. C'est-à-dire si les espèces aquatiques (animales et végétales) sont capables ou non de boucler leur cycle vital. Ces aspects sont appréhendés par l'analyse de la qualité hydromorphologique. Ce terme technique regroupe l'étude de la fonctionnalité de la ripisylve, du niveau d'érosion des berges, du taux de colmatage du fond du lit, etc.

Les résultats de cette étude montrent que la Sioule est globalement de bonne qualité mais certains paramètres tendent à la faire évoluer vers le bas. Notamment, la mauvaise gestion de la ripisylve a conduit dans de nombreux secteurs à sa disparition ou à la perte de sa fonctionnalité, à la formation de nombreux embâcles problématiques et à une augmentation du taux d'érosion des berges. La réalisation de protections de berges a également eu un impact très marqué. Dans les zones à enjeu fort, ces protections peuvent être justifiées, mais utilisées à outrance elles ont de très nombreux impacts négatifs (banalisation du milieu aquatique, homogénéisation des habitats, accélération des écoulements vers l’aval entrainant une augmentation de l'érosion des berges à l'aval).

Restauration légère de la ripisylve

Broût-Vernet

Jenzat

Saint-Germain-de-Salles

Objectif et travaux

On appelle restauration de la ripisylve toutes les opérations qui consistent à réhabiliter la bande de végétation riveraine des cours d'eau. Cette restauration se traduit par des travaux d'abattage, d'élagage et de retrait d'embâcles. Un abattage sélectif et un élagage des arbres et arbustes auront pour objectif le maintien en bon état de la végétation aux abords des cours d’eau. Cette opération aura avant tout un but préventif pour limiter le risque de déstructuration des berges et de création d’embâcles. Lorsque ces embâcles sont présents, leur retrait est effectué pour éviter qu'ils deviennent problématiques et causent des désordres au niveau des berges.

Cette première phase de travaux menée par la Communauté de Communes du Bassin de Gannat est une restauration légère de la ripisylve.

Sur le secteur d'intervention, la ripisylve est globalement très peu large et vieillissante, avec de nombreux arbres fortement penchés sur le lit et d'importants embâcles. Une intervention dans les règles de l'art aurait eu l'effet inverse de celui escompté et aurait fragilisé la ripisylve. Un rajeunissement systématique des cépées d'aulnes se serait par exemple traduit par une coupe à blanc sur de grands linéaires ce qui aurait fragilisé la ripisylve. Les travaux avaient donc comme objectif l'abattage des arbres de gros diamètre fortement penchés sur le lit et le retrait des embâcles les plus problématiques.


Démarches règlementaires

Travaux non soumis à Loi sur l'Eau.

  • Les travaux de restauration de la ripisylve, lorsqu'ils ne nécessitent pas l'intervention d'engins directement dans le cours d'eau, ne sont pas soumis à la nomenclature Loi sur l'Eau.
  • En revanche, la Collectivité était dans l'obligation d'obtenir la déclaration de l'intérêt général des travaux avant d'intervenir chez des privés.


Déroulement des travaux

Les travaux se sont déroulés du 26 janvier au 1er mars 2016.

Une entreprise spécialisée est intervenue entre le barrage de Jenzat et le moulin d'Aubeterre. Au total, les 5 semaines d'intervention ont permis de traiter 7 km de cours d'eau soit 14 km de berge.

Le bois coupé appartient à chaque propriétaire. Les troncs et branches en bois de chauffage ont donc été billonnés en 1m et laissés à disposition. Les débris de coupe ont été broyé sur place.

Au total, 176 points ont fait l’objet d’une intervention, dont 125 arbres penchés ou fortement déstabilisés et 51 embâcles. Tous les sujets n'ont pas été traités. De manière générale, sur la Sioule dans sa partie aval, un arbre penché ou un embâcle déjà formé sont potentiellement problématiques lorsque l'on est en présence d'un tronc de diamètre supérieur à 40cm et de longueur supérieure à 12m.


Embâcle sur la Sioule

Saint-Germain-de-Salles

Retrait d'un embâcle : peuplier de 35m

Broût-Vernet

Billonnage

Saint-Germain-de-Salles

Abattage et retrait d'un aulne

Saint-Germain-de-Salles

Travail en berge

Saint-Germain-de-Salles

Déclaration d'Intérêt Général

DIG

-

Objectif

Sur le bassin versant de la Sioule, il existe différents outils pour une meilleure gestion de la ressource en eau. Le plus global est le SAGE Sioule (Schéma d'Aménagement et de Gestion de l'Eau) qui fixe notamment des règles et des objectifs en terme de bon état des cours d'eau et de partage de la ressource en eau.

En lien direct avec le SAGE Sioule, face à l'enjeu majeur que représente la bonne gestion des milieux aquatiques, le Contrat Territorial Sioule et affluents (nouvelle dénomination des contrats rivière) permet de mettre en œuvre des travaux de restauration, d'entretien et de valorisation des cours d'eau. La Communauté de Communes du Bassin de Gannat, comme 15 autres collectivités et organismes du bassin versant, s'est engagée dans un programme de travaux pour la restauration et la valorisation de la Sioule.

La plupart de ces opérations sont programmées sur des propriétés privées. Mais, face à l'intérêt global Toute intervention ou non-intervention à l'amont aura un impact sur l'aval. de la gestion des cours d'eau et de leur maintien en bon état, une procédure règlementaire a été engagée pour déclarer l’intérêt général et l’urgence de certains travaux. Cette procédure, soumise à enquête publique, permet de légitimer l'intervention de la collectivité sur des propriétés privées.


  • Le dossier soumis à enquête publique est téléchargeable au lien suivant : DIG.